Société des vignes archaïques
Reims-Ashkelon
Reims-Ashkelon ancient vine society

actualité









Soirée du 3 mai 2016
avec les professeurs Jacques COHEN de l'Université de Reims et
Aaron FAIT de l'Université Ben Gourion du Néguev
Homo Sapiens Sapiens : un homme seul depuis peu de temps… c’était le thème de la conférence d’ethnologie de Jacques Cohen. Non sans humour, il a révélé que nos origines sont plus mêlées qu’on ne pouvait l’imaginer.
Aaron Fait, chercheur agronome en Israël a présenté le travail de son université en Israël. Il fait pousser de la vigne dans le désert sans fongicide !
Une petite dégustation de vins israéliens a permis de finir la soirée joyeusement




Retour sur la soirée de lancement
Le programme de recherche sur fond de liens d'amitié entre Reims et Ashkelon a fait un pas de plus à l'occasion du lancement de la Société des vignes archaïques dimanche 19 octobre dernier. Au delà de la sympathique rencontre autour d'un bon repas, ce fut l'occasion pour les scientifiques français et israéliens de se rencontrer et de coordonner la recherche autour des cépages anciens, et leur analyse. Ben Ami Bravdo, éminent professeur d'agronomie de l'université hébraïque de Jérusalem était présent ainsi que Christophe Clément, directeur scientifique du projet et directeur de l'unité de recherche de la vigne et du vin à la faculté des sciences de Reims. Les deux universitaires se sont retrouvés le lendemain dans le laboratoire de Christophe pour définir leur stratégie.
La soirée a notamment été marquée par une conférence intéressante de Mireille Israël sur l'histoire biblique du vin et la vigne en Israël. Et aussi par un discours enthousiaste de Nachshon Sneh président d'honneur de la société, heureux de retrouver ses amis et enchanté de faire la connaissance des nouveaux élus de la municipalités de Reims. Ancien élu lui, mais toujours coordinateur des recherches, Jacques Cohen, a rappelé les enjeux scientifiques et culturels du projet. André Unterberger, président de la société des vignes archaïques, devrait prochainement annoncer une nouvelle rencontre entre tous les acteurs. En Israël cette fois !
Retour sur Pontus




De belles rencontres les journées de Pontus
Des conférences passionnantes et une ambiance conviviale... les journées de Pontus les 14 et 15 juin ont été un exellent moment pour les participants.
Merci notamment à Claude Jouve, son épouse, Danièle, jean-Marie et tous ceux qui ont oeuvré à l'organisation.
En annexe l'intervention de Nachshon Sneh.