Société des vignes archaïques
Reims-Ashkelon
Reims-Ashkelon ancient vine society

Qui sommes-nous?

La Société des vignes archaïques Reims-Ashkelon
Créée le 12/12/12, la Société des vignes archaïques Reims Ashkelon a pour but de promouvoir la recherche scientifique sur les vignes ancestrales, particulièrement celles qui sont originaires du sud d'Israël. L'objectif est de retrouver des cépages disparus qui poussent à l'état sauvage à partir de la région d'Ashkelon. Ceci dans le but de les répertorier, de les préserver et de refaire les vins qui étaient bus et appréciés il y a des siècles.
Cette aventure est née à partir de plants de vignes qui poussent depuis quelque 300 ans à l'ancien collège des Jésuites de Reims. Ce patrimoine classé a été, selon la tradition orale, ramené de la région d'Ashkelon par les religieux. C'est en voulant vérifier cette "légende" que le programme de recherche a commencé.
La trace de la vigne des Jésuites n'a pas encore été retrouvée en Israël. En revanche son cépage a été identifié. Il s'agit de Verjus, une variété disparue qui fait de cette vigne la plus ancienne vigne blanche au monde.
Côté français, les recherches sont menées par l'équipe du professeur Christophe Clément à l'Université de Reims. Côté israélien par le professeur agronome Ben Ami Bravdo de l'Université hébraïque de Jerusalem et par l'archéologue et chercheur Guy Bar Oz de l'Université de Haïfa.
La société, dont le siège est à Reims, a pour président d’honneur l'israélien passionné d'histoire et de viticulture Nachshon Sneh qui vit à Ashkelon, et pour président actif le Professeur André Unterberger. L'association est chargée de la promotion du projet.
Contact en Israël : sne@gat.org.il.
Contact à Reims : ancientvinesociety@gmail.com